Depuis 2020, la lutte contre la gaspillage fait partie des priorités du gouvernement. Alors ok, c'e n'est pas encore parfait et on doit toutes et tous faire plus d'efforts, c'est sûr – et pas seulement avec la nourriture ! Mais en créant leur magasin de destockage, Domitille et Cyril Lebon voulaient prouver qu'on peut aussi faire rimer bonnes affaires et planète Terre 🌍
Concrètement, ça veut dire quoi destocker ?
Destocker, au départ, ça veut dire : retirer du stock. On retire des articles qu'on arrive plus à vendre, ou qui ont été produits en trop grande quantité. Des commerces se sont spécialisés dans la revente de ces marchandises, ce qui permet aux producteurs de ne pas tout perdre. Parce que tout ces invendus, ça représente beaucoup d'argent.
Quelques exemples de produits destockés
les aliments Hors normes
Les fruits et légumes qui ne sont pas "de la bonne taille", ou considérés comme "moches" sont généralement refusés par les grandes surfaces. Et nous en sommes aussi responsables : le fruit joli, avec un aspect parfait, fait plus envie qu'un fruit un peu tordu, non ? Donc on ne l'achète pas.
Les emballages avec des défauts
Un paquet mal imprimé, une petite erreur de fabrication, une palette de produits tombés du camion, dont l'emballage est un peu griffé ou sali : ces marchandises n'arrivent pas dans les rayons. Parfois à raison, si l'aliment a subi des dommages (les conserves par exemple peuvent présenter des risques si les bocaux et boites se sont ouverts). Mais la plupart du temps, c'est juste un problème esthétique, rien à dire sur la qualité de la nourriture !
les délais de consommation limite ou dépassés
Deux situations possibles :
Si le délai est impératif (DLC), certains producteurs ne veulent pas prendre de risque et préfèrent écouler rapidement ces produits, moins cher, avant que leur DLC soit dépassée.
Si le délai conseillé est dépassé (DDM), les aliments restent très bons, mais ils sont plus difficilement vendus et là aussi, on préfère les proposer à la vente moins cher, pour les écouler
les "erreurs de casting"
Il arrive parfois que les producteurs (artisans ou industriels) testent des innovations, qui rencontrent peu de succès chez les distributeurs habituels, réticents à proposer des nouveautés "trop nouvelles" à leurs clients.
Le client des magasins de destockage est par essence un petit curieux, qui aime faire des découvertes !
Votre magasin de destockage est dans ce cas un précieux partenaire, pour tester à moindre coût une nouveauté auprès d'un public par essence audacieux : dans ce type de commerce, il est habituel d'aimer les surprises !
Bref, il y a plein de raisons qui font qu'un produit n'arrive pas à trouver preneur ! Les destockeurs rachètent ces produits et les revendent à moindre prix. C'est une bonne affaire pour leurs clients. Mais aussi pour les producteurs qui perdraient sinon le fruit précieux de leur travail !
Le gaspillage est un fléau écologique et économique !
voici ce que dit une étude de l'ADEME sur la répartition des pertes, volontaires ou non, de nourriture :
32 % en phase de production : au champ, à cause des conditions climatiques, ou de produits qui sont hors normes par exemple
21 % en phase de transformation : à l'usine ou dans l'atelier où on prépare et emballe un produit
14 % en phase de distribution : lors du transport vers le point de vente
33 % en phase de consommation : hé oui c'est beaucoup chez nous qu'il y a du gaspillage !
Le gaspillage alimentaire en France, c'est 10 millions de tonnes de nourriture jetées chaque année !
Une grande partie de ces pertes est évitable : c'est ce qu'on appelle du gaspillage. Le réduire dépend du soin qu'on apporte au produit lors de sa fabrication ou son transport ET de notre comportement de consommateur.
En achetant des invendus, un magasin comme Lebon Destockeur contribue à diminuer le gaspillage, mais il ne peut pas faire tout le boulot !
Lutter contre le gaspillage, c'est l'affaire de tous
En tant que client, vous faites votre part en achetant des aliments destockés, et c'est déjà très bien ! Vous pouvez continuer cette lutte avec nous, jusque dans votre cuisine :
Ne surchargez pas votre frigo et vos armoires
Mieux vaut acheter régulièrement. Ça tombe bien, chez nous les arrivages sont très fréquents 😉 !
Ayez toujours avec vous une petite liste d'incontournables
Mangez d'abord ce qui est frais et périssable
Ça vous inspire, vous fait réagir ? Rejoignez-nous sur
Ressources au sujet du gaspillage alimentaire
Ce que dit la loi (Agec) : écologie.gouv.fr
ADEME: Economie circulaire
Comments